C’est l’heure de la rentrée !

Les apéros pigistes reprennent du service, au rythme de tous les deux mois.

Celui du 17 septembre portera sur l’indépendance du journalisme face aux pouvoirs.
Il sera un peu particulier car nous recevrons deux journalistes biélorusses freelance, qui travaillent notamment pour la chaîne Belsat… quand elles ne sont pas empêchées de travailler.

Laryssa Shchyrakova, basée à Gomel et Volha Chaichyts, basée à Minsk, seront en visite à Paris et Bruxelles grâce aux soutiens du syndicat suédois de journalistes, de la FEJ, de RSF, de l’AJE. Elles témoigneront des persécutions qu’elles subissent au quotidien de la part du gouvernement.
Pour un aperçu de la « dictature ordinaire » en Biélorussie, on peut regarder ce documentaire sur Arte en attendant de venir les écouter. La traduction sera assurée par Emmanuel Guillemain d’Echon, ancien président de Profession Pigiste et russophone (mais ce n’est pas lié).

Nous attendons les réponses de journalistes français qui pourraient venir partager eux aussi leurs expériences concernant les menaces qui pèsent sur la liberté d’informer en France (#Bolloré #Luxleaks #Libye…).

Attention, cet « apéro solidaire » n’aura pas lieu à la maison des associations, mais à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau,  le lundi 17 septembre à 20h

Vous pouvez indiquer votre présence dans ce sondage.