Channel Agence de Presse

Coopérative de journalistes

Mathieu Doumenge

Bordeaux

De la presse culturelle à la presse du vin… Au cours de mes seize années d’expérience dans le journalisme, j’ai constamment suivi le même fil conducteur : offrir des éclairages, pour donner envie. Envie d’entrer dans une salle de cinéma, d’ouvrir un livre, de pousser la porte d’un restaurant, ou de partager une bouteille de vin. Né dans le Languedoc mais originaire de Gascogne, où j’ai grandi, j’ai appris à cultiver le goût de l’art de vivre et des plaisirs de la table, avec une curiosité grandissante pour le vin.

Une passion devenue spécialité il y a quelques années, lorsque je me suis converti au journalisme gastronomique – en signant régulièrement des reportages régionaux dans toute la France (et ses vignobles) pour l’hedomadaire l’Express.

En 2011, je quitte Paris pour m’installer à Bordeaux et rejoins rapidement la rédaction du magazine Terre de Vins (groupe Sud-Ouest). Rédacteur en chef adjoint en charge des développements numériques du titre et de l’animation éditoriale du site Terredevins.com, je signe aussi, pour le magazine, portraits de viticulteurs, escapades oenotourisme et sujets autour des accords cuisine et vins. Ces missions me permettent de parcourir le vignoble, d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui le font vivre, et de redécouvrir inlassablement toute la richesse, toute la diversité des saveurs françaises.

Mathieu Doumenge

Rédacteur, CAPresse

Licence Histoire (Toulouse Le Mirail)
Maîtrise Cinéma & Audiovisuel (Paris Sorbonne Nouvelle)
3ème cycle communication (IICP Paris)

Collaborations régulières : TERRE DE VINS (Groupe Sud-Ouest) : rédacteur en chef adjoint
L’EXPRESS : collaborations vin, gastronomie, art de vivre en Aquitaine
PRISMA MEDIA : sujets culture & histoire
Anciennement : Creative Bazar, Cinéreporter, Emap (Mondadori), Multimedia Press, Le Journal du Couple.
Sujets lifetsyle publiés dans Le Monde, Le Point, Libération, Next…

Langues : Français maternel, anglais, espagnol

Auteur de :

  • « Guide des cavistes et épiceries fines de Paris » (2011)

N° Carte de presse